La Coupe du Monde Féminine 2019 se déroule en France du 7 juin au 7 juillet. Avec 24 équipes réparties en 6 groupes, toutes les meilleures nations mondiales sont présentes : les Etats-Unis, Championnes du Monde en titre, l'Allemagne, le Japon, mais aussi de sérieux challengers comme l'Angleterre, les Pays-Bas ou la France !
Les Stades
STADE DE LA MOSSON
Montpellier
33 000 places
ALLIANZ RIVIERA
Nice
35 000 places
STADE DU HAINAUT
Valenciennes
25 000 places
PARC DES PRINCES
Paris
48 000 places
GROUPAMA STADIUM
Lyon
59 000 places
STADE AUGUSTE DELAUNE
Reims
21 000 places
STADE OCEANE
Le Havre
25 000 places
STADE DES ALPES
Grenoble
20 000 places
ROAZHON PARK
Rennes
30 000 places

Présentation des groupes
Groupe A
FRANCE - COREE DU SUD - NORVEGE - NIGERIA
En tant que pays hôte de la compétition, l'Equipe de France (4e au classement FIFA) était qualifiée d'office. Mais Corinne Diacre et ses joueuses n'ont pas perdu leur temps, ont accumulé les bons résultats et semblent avoir fait le plein de confiance. Elles abordent leur compétition avec des certitudes et l'ambition d'aller au bout (après une demi-finale en 2011 et un quart de finale en 2015). Avec des joueuses expérimentées comme Amandine Henry, Wendie Renard, Elise Bussaglia , Eugénie Le Sommer ou encore Gaëtane Thiney, et de jeunes pousses telles que Delphine Cascarino et Emelyne Laurent, les Bleues ont tous les atouts pour réaliser un grand Mondial et imiter leurs confrères masculins qui ont soulevé la coupe l'été dernier
L'autre grande figure de ce groupe, c'est la Norvège, 12e au classement FIFA, Championne du Monde en 1995 et qui reste un pays-phare en ce qui concerne le football féminin. Emmenées par Maren Mjelde (en l'absence de la Ballon d'Or Hegerberg, qui n'a pas souhaité participer...), les Norvégienne ont leur carte à jouer.
14e au classement FIFA, la Corée du Sud n'a jamais fait mieux qu'un huitième de finale en Coupe du Monde. Les Coréennes s'appuient sur une très solide défense tandis que Ji Soyun tient le rôle de "cerveau" de l'équipe.
38e au classement FIFA, le Nigéria a disputé toutes les éditions de la Coupe du Monde féminine. Meilleure nation africaine, le Nigéria pourra s'appuyer sur Asisat Odhoala, qui sera l'atout offensif principal des Super Falcons.
Notre pronostic : 1.France - 2.Norvège - 3.Corée du Sud - 4.Nigéria
Groupe B
ALLEMAGNE - CHINE - ESPAGNE - AFRIQUE DU SUD
2e au classement FIFA, l'Allemagne a disputé toutes les phases finales de Coupe du Monde et a atteint 3 fois la finale, pour 2 titres. Avec une défense de fer (7 clean sheets sur 8 matchs de qualification) et une attaque toujours aussi efficace, les Allemandes (Championnes Olympique en titre) font partie des favoris pour la victoire finale.
La Chine (16e au classement FIFA) a atteint la finale de la Coupe du Monde en 1995. Mais depuis, les Chinoises peinent à retrouver leur statut. En Asie, la Chine est désormais dépassée par le Japon et les Corées.
L'Espagne n'a pas encore de gros palmarès pour ce qui est du foot féminin (une seule participation à une Coupe du Monde) mais la génération actuelle pourrait faire changer les choses. Actuellement 13e au classement FIFA, les Espagnoles, emmenées par la Parisienne Irene Paredes, ont réalisé un sans-faute lors des éliminatoires (8 victoires en 8 matchs, 25 buts marqués pour 2 encaissés).
L'Afrique du Sud (49e au classement FIFA), a terminé 2e de la CAN féminine et disputeront cet été leur toute première Coupe du Monde.
Notre pronostic : 1.Espagne - 2.Allemagne - 3.Chine - 4.Afrique du Sud
Groupe C
AUSTRALIE - ITALIE - BRESIL - JAMAIQUE
L'Australie est 6e au classement FIFA et a terminé à la 2e place la Coupe d'Asie des Nations (défaite en finale face au Japon). A noter que l'Australie a changé de coach il y a tout juste trois mois.
15e au classement FIFA, l'Italie ne disputera cet été que sa 3e Coupe du Monde. La joueuse à surveiller de près sera Barbara Bonansea, l'ailière de la Juventus.
"Seulement" 10e au classement FIFA, le Brésil est la meilleure nation Sud-Américaine. Les joueuses ont remporté la Copa America en 2018 en gagnant tous leurs matchs (31 buts pour, 2 buts contre). Le Brésil sera emmené par l'emblématique Marta, élue 6 fois "Joueuse de l'Année", qui participera à sa 5e Coupe du Monde où elle a déjà inscrit 15 buts.
53e du classement FIFA, la Jamaïque fait figure de Petit Poucet et disputera sa première Coupe du Monde.
Notre pronostic : 1.Italie - 2.Brésil - 3.Australie - 4.Jamaïque
Groupe D
ANGLETERRE - ECOSSE - ARGENTINE - JAPON
En 4 participations à la Coupe du Monde, l'Angleterre (3e au classement FIFA) a toujours atteint le second tour. Bien préparée et pas trop loin de la maison, les Anglaises devraient, une nouvelle fois, valider cet objectif et peuvent même atteindre le dernier carré.
20e au classement FIFA, l'Ecosse ne cesse de progresser. Avec 7 victoires et 1 défaite lors des éliminatoires, elles ont facilement validé leur billet pour le Mondial français.
L'Argentine ne pointe qu'à la 37e place mondiale. Elles ont arraché leur qualification lors d'un match de playoff face à Panama. Dans ce groupe très relevé, il leur sera difficile de se qualifier pour le second tour.
Le Japon, 7e au classement FIFA, est la meilleure nation asiatique. Les Japonaise viennent de remporter la Coupe d'Asie des Nations et peuvent aller loin dans la compétition.
Notre pronostic : 1.Angleterre - 2.Japon - 3.Ecosse - 4.Argentine
.
Groupe E
CANADA - CAMEROUN - NOUVELLE-ZELANDE - PAYS-BAS
5e au classement FIFA, le Canada dispose d'une très bonne équipe, emmenée par Christine Sinclair (qui dispute sa 5e Coupe du Monde !), mais reste toujours dans l'ombre des Etats-Unis, qui dominent le continent, et même le monde.
Le Cameroun (46e) a arraché le 3e billet africain pour le Mondial français in extremis. Les Lionnes peuvent créer une petite surprise.
La Nouvelle-Zélande se classe à la 19e place du classement FIFA ce qui est plutôt bien vu la taille du pays. Les Kiwis n'ont pas eu de mal à sortir des qualifs de la zone Océanie.
Les Pays-Bas pointent à la 8e place du classement FIFA mais ne disputeront, en France, que leur 2e Coupe du Monde après 2015 où elles avaient déjà affronté le Canada. Les Pays-Bas sont véritabement la nation émergente en Europe et Lieke Martens sera l'une des attractions du Mondial.
Notre pronostic : 1.Canada - 2.Pays-Bas - 3.Cameroun - 4.Nouvelle-Zélande
Groupe F
ETATS-UNIS - THAILANDE - CHILI - SUEDE
Les Etats-Unis sont la nation #1 du football féminin. Avec 3 titres de championnes (1991, 1999, 2015) leur objectif sera forcément de conserver le trophée.
La Thaïlande (34e au classement FIFA) et le Chili (39e), feront figure de Petit Poucet de la compétition et auront bien du mal à sortir de ce groupe.
La Suède est 9e au classement FIFA et est une habituée des Coupe du Monde. La rencontre USA - Suède a d'ailleurs déjà eu lieu à 5 reprises !
Notre pronostic : 1.Etats-Unis - 2.Suède - 3.Chili - 4.Thaïlande
A qui le trophée ?
Les joueuses des Etats-Unis partent favorites pour conserver leur titre.
Les principales outsiders seront l'Angleterre, l'Allemagne et les Pays-Bas.
La Suède, la France et l'Italie peuvent créer la surprise.